La Maison Bonaparte à Ajaccio : infos

La Maison Bonaparte à Ajaccio : infos

Depuis le mois de mai 2021, le musée Bonaparte d’Ajaccio a de nouveau ouvert ses portes au public. C’est un lieu chargé d’histoire, qui attire chaque année de nombreux visiteurs, venus de toute part en France et de différents pays à travers le monde.

Bonaparte : un personnage qui a marqué l’histoire

Napoléon Bonaparte est un personnage historique qu’on ne présente plus aujourd’hui. Le moins qu’on puisse en dire, c’est qu’il a véritablement marqué l’histoire de la France, grâce son règne et à ses accomplissements hors du commun. Il est décédé il y a maintenant 200 ans, mais malgré cela, le monde continue de s’intéresser à sa vie.

Bonaparte : un personnage qui a marqué l'histoire
Source : Evannovostro / Shutterstock.com

L’histoire de ce grand homme commence lorsqu’il vient au monde en Corse. Rien ne pouvait laisser penser qu’il avait un destin aussi extraordinaire, puisqu’il est né dans une famille ordinaire. Cependant, dès son enfance, il commence à accomplir de grandes choses.

A l’âge de 9 ans seulement, il entre à l’école militaire. Il réussit à atteindre le grade de général à tout juste 24 ans. Une dizaine d’années plus tard, il parvient à devenir empereur, et c’est ainsi que commence son règne sur l’Europe. Son règne forcé sur la France est sans doute ce qui pouvait arriver de mieux à ce pays.

En effet, il met en œuvre des actions pour moderniser la France, et c’est ainsi que commence l’ascension du pays vers le développement et la grandeur sur le plan mondial. Parmi ses réalisations, celles qui sont les plus notables sont :

  • La rédaction du code civil de la France
  • La victoire dans plusieurs batailles légendaires comme celle d’Austerlitz
  • Le règne sur une armée de plus d’un million de soldats
  • L’organisation de diverses actions, notamment le ramassage des déchets et la numérotation des habitations
  • La création des lycées, du baccalauréat et même des universités
  • La transformation du Louvre en musée, etc.

Pour mieux connaître l’histoire de ce grand homme qui a marqué la France, il suffit de se rendre en Corse, et plus précisément dans la ville d’Ajaccio. Sur place, vous aurez l’occasion de visiter la maison qui a vu naître et grandir Napoléon Bonaparte. Ce lieu est désormais un véritable musée, qui renferme de nombreux trésors historiques à découvrir absolument.

Que peut-on voir dans ce musée ?

La maison Bonaparte d’Ajaccio est désormais un musée célèbre ouvert au public. Il s’agit d’un lieu ayant une grande importance dans l’histoire de la France. C’est pour cette raison qu’on l’appelle Le Musée National. Sur place, vous pourrez découvrir l’histoire de cet empereur et de sa famille, mais surtout, vous pourrez découvrir l’immense patrimoine de Corse.

Vous aurez l’occasion de voir des objets en tout genre, du mobilier et des œuvres d’art évoquant l’histoire de cette famille. Il s’agit notamment de :

  • La Duchesse brisée, un mobilier authentique d’époque ayant appartenu à la famille Bonaparte
  • Une toile de la carte de Corse aux armes du Maréchal de Maillebois
  • Une peinture nommée L’étrange Portrait de Letizia Bonaparte
  • Une commode de marqueterie « au carquois », etc.

Vous pourrez également en fonction de la période, assister à des expositions temporaires organisées sur place. C’est pour cette raison qu’il est important de bien se renseigner sur tout ce qu’il y a à voir dans ce musée, avant d’organiser votre visite.

Que peut-on voir dans ce musée ?
Source : shutterstock.com

Tarifs et horaires de la Maison Bonaparte

Pour visiter le musée Bonaparte d’Ajaccio, il faudra trouver un hébergement dans la région, au moins pour y passer la nuit. De cette manière, vous aurez le temps de profiter pleinement de votre visite. L’Hôtel Fesch à Ajaccio sera à ce propos le choix idéal, puisqu’il est situé tout près du musée.

Pour ce qui concerne les tarifs, ils sont très variables. Pour découvrir l’exposition permanente du musée, il faut prévoir 7 euros si vous payez le plein tarif. Par contre, si vous bénéficiez d’un tarif réduit, vous pourrez payer tout juste 5 euros. Le tarif de groupe est également de 5 euros par personne.

Par ailleurs, si vous avez moins de 26 ans, et que vous êtes en mesure de fournir un justificatif de votre résidence dans un pays de l’Union Européenne, alors vous pourrez profiter de la visite gratuitement. Il faudra vous y rendre dans l’une des tranches horaires suivantes :

  • De 10h à 12h et de 13h15 à 17h : du 1er avril au 30 septembre
  • De 10h30 à 12h et de 13h15 à 16h : du 1er octobre au 31 mars.