Pour passer des vacances aussi palpitantes qu’intéressantes, l’Italie est votre meilleur choix. Une délicieuse gastronomie, un patrimoine culturel très riche, de beaux paysages, de magnifiques régions côtières avec des plages presque intactes, des sites archéologiques réputés dans le monde entier… cette destination peut s’enorgueillir de multiples attractions qui la rendent incroyablement tentante pour le voyageur.
Que vous planifiiez d’y aller seul, en famille, entre amis ou en amoureux, vous y passerez un séjour des plus formidables. Cependant, pour un séjour digne de l’aventure rêvée, une bonne organisation s’impose. On vous donne les conseils pour y arriver.
Connaitre les formalités nécessaires
Il s’agit ici du visa et du vaccin. La bonne nouvelle est que les citoyens de l’Union européenne sont exemptés de Visa pour passer des vacances en Italie. Néanmoins, vous devez avoir sur vous votre carte d’identité pour que les autorités dans le pays puissent vérifier si vos papiers sont en règle et en cours de validité.
Notez qu’aucun vaccin n’est exigé pour passer des vacances en Italie. Mais il vous serait d’une grande utilité de vérifier si vous avez bien suivi les vaccinations courantes, notamment pour vos enfants. Par ailleurs, il est conseillé de garder votre carte européenne d’assurance maladie pour être sûr d’être couvert sur le plan médical. Vous pouvez faire la demande auprès d’un centre de sécurité sociale si vous n’en disposez pas.
Si vous êtes un voyageur provenant des pays de la liste dite « Elenco C », vous devez suivre certaines étapes à savoir :
- signaler votre arrivée à l’autorité sanitaire régionale ;
- présenter un résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 48 h faute de quoi vous allez faire une quatorzaine en Italie.
Penser aux bagages
Avant de contacter une agence de voyage en Italie pour élaborer un voyage sur mesure, il est important de faire d’abord vos bagages. Vous devez penser à voyager léger si vous avez prévu de visiter de nombreuses destinations. Vous ne serez pas encombré en étant sur place. Gardez quelques ensembles de vêtements, une brosse à dents, votre sac sans oublier vos appareils photo. Prenez le temps qu’il faut pour choisir ce que vous souhaitez réellement emmener avec vous.
Prévoir un hébergement
Il est important de savoir à l’avance l’endroit où vous allez vous installer une fois sur place. Les plateformes de réservation en ligne peuvent vous aider à cet effet. Lorsque vous aurez à effectuer un choix particulier, vérifiez les avis des internautes à son propos. Assurez-vous que l’hôtel ou l’appartement que vous avez choisi n’est pas pénalisé par de nombreux commentaires négatifs.
N’oubliez pas que le lieu de votre séjour devra être déterminé en fonction de votre budget et de vos besoins.
Réserver un billet d’avion
Pour bien préparer votre voyage en Italie, vous devez réserver vos billets d’avion des mois à l’avance. C’est une démarche qui vous permet de faire de précieuses économies. Pour obtenir des prix compétitifs, recourez à un comparateur de vol. Il est possible de choisir des vols qui mènent vers des villes italiennes. Ne vous précipitez pas pour l’achat de vos billets.
Fixer un itinéraire
L’Italie fait partie des destinations les plus visitées en Europe. Pour profiter convenablement de ce beau pays, il est important d’établir au préalable un programme afin de choisir ce que vous voulez visiter et ce que vous souhaitez voir. L’on effectue par le même voyage en Italie selon que l’on se lance dans l’exploration de :
- Venise : le summum de la ville musée ;
- Modène : le berceau de l’art automobile avec ses musées ;
- Rome : le cœur historique de l’Italie ;
- Milan : la cité de la mode ;
- Matera : la ville à la pauvreté révoltante transformée en une beauté rare avec ses grottes troglodytes ;
- Naples : la capitale de la Campanie aussi riche en histoire antique qu’en contrastes typiques de la botte italienne.
Certes, il vous sera difficile de faire un choix, mais vous ne pouvez pas tout voir à moins de consacrer plusieurs semaines voire des mois à votre périple. Vous devez vous organiser et définir en priorité les lieux que vous souhaitez visiter.
Déterminer votre budget
Pour un voyage réussi, vous devez penser au budget. Si vous partez en Italie en haute saison, vous devez prévoir une grande marge, car les prix ont tendance à flamber à cette période. Votre budget doit prendre en compte :
- le coût de la vie sur place ;
- le prix moyen des hôtels et de la restauration ;
- le coût des activités, etc.
Vous devez prévoir au moins 700 euros par personne si vous souhaitez séjourner en Italie pendant 7 jours. C’est un budget adapté à un train de vie moyen.
Choisir la bonne saison pour voyager
À l’instar de plusieurs pays en Europe, l’Italie est un pays que vous pouvez visiter durant toute l’année. Si vous vous demandez alors à quel moment voyager en Italie, cela dépendra de vos préférences. Mais il est recommandé d’y aller en automne ou au printemps. Pour ceux qui décideront de partir pendant la saison chaude, il est important de savoir que dans la partie sud du pays ainsi que dans les hautes terres, vous pouvez voir la température grimper en flèche.
Peu importe votre choix, il est important de savoir comment se répartit le climat pour bien préparer votre voyage. En Italie, il existe trois domaines climatiques en fonction de la région. Cela va du climat montagnard au climat méditerranéen en passant par un climat continental.