Voyage en Albanie : ces 6 endroits à visiter à tout prix !

Les voyages en Albanie sont devenus très tendance au cours de ces dernières années. En effet, le tourisme vers cette destination est une belle fusion de modernité et de traditions anciennes. À tous ces ingrédients, il faut aussi rajouter la présence de beaux paysages à couper le souffle. Ce sont toutes ces raisons qui font de l’Albanie, une destination touristique à visiter au moins une fois. Pour vous aider à y vivre une belle expérience, voici les 6 endroits à découvrir à tout prix en Albanie.

1.      Berat

Vous devrez absolument passer par Berat lors de votre voyage en Albanie. Cette ville se distingue de toutes les autres par le style ottoman de ses constructions. Elles possèdent pour la plupart un bel alignement, qui fait parfaitement ressortir leurs fenêtres. C’est d’ailleurs ce qui vaut à Berat, ce surnom de « ville aux mille fenêtres ». Toutes ces caractéristiques lui ont d’ailleurs valu une inscription en 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur place, ne manquez pas d’aller visiter :

  • Le château de Berat ;
  • Le musée ethnographique national ;
  • Le pont de Gorica.

2.      Le parc national de Butrint

Cet endroit à proximité de l’île grecque de Corfou mérite vraiment le détour, et vous permettra de prendre de beaux clichés. Comme ici, c’est une belle combinaison d’histoire et de nature. Vous pourrez y admirer des écosystèmes d’une grande diversité, sans oublier les multiples sites archéologiques. Le parc national de Butrint est encadré par :

  • Le lac Butrint ;
  • Le chenal Vivari.

Il est également l’habitat de plus de mille espèces uniques d’animaux et de végétaux. Ne manquez pas de visiter le site archéologique qui est l’attraction incontournable du parc. C’est le témoin de plus de 2000 ans d’histoire. Sur place, pensez aussi à vous rendre :

  • Au lac Butrint ;
  • Au Pash Kalaja-E-Ali ;
  • À la plage de Ksamil.

3.      Gjirokastër

Cette ancienne métropole est une véritable attraction à ne pas manquer dans le sud de l’Albanie. Gjirokastër est bâtie sur le flanc d’une colline qui trône fièrement au-dessus de la vallée. Les bâtiments qu’on y retrouve sont caractérisés par un beau style architectural, et des pavés recouvrent les ruelles. Gjirokastër est également surnommé « la ville de pierre », car on y retrouve plusieurs centaines de maisons anciennes. Leur préservation a permis de les classer parmi les monuments culturels.

L’architecture en pierre de taille n’est pas seulement ce qui fait la particularité de cette ville. Vous pourrez aussi y admirer le château de Gjirokastër, bâti sur une montagne. Cette ville historique est absolument à visiter si vous êtes un amateur des vestiges du passé. C’est assurément le lieu idéal pour replonger dans les époques passées.

4.      Tirane

Pour les amateurs de divertissement et de fête, Tirane est assurément la ville dans laquelle se rendre pendant un voyage en Albanie. En effet, elle est le parfait miroir de ce que représentent la culture et le patrimoine de l’Europe. Vous y trouverez aussi plusieurs galeries d’art dignes d’intérêt, sans compter les musées. Les amoureux d’art se sentiront certainement dans leur élément au Bunk’ART. Cet endroit regorge de plusieurs installations artistiques, parmi les plus réputées.

Pendant votre séjour à Tirane, pensez aussi à visiter :

  • La place Skanderberg ;
  • La mosquée Et’hem Bay ;
  • La Musée National d’Histoire.

5.      Vlore

Cette ville située sur la côte regorge suffisamment d’histoire. En effet, c’est elle qui a été le lieu de revendication de l’indépendance du pays en 1912. Vlore vous propose donc de nombreuses expériences à y vivre, et sa réputation est d’ailleurs une belle invitation à la découverte. La ville date du 6e siècle, ce qui vous laisse une idée des nombreux vestiges présents de cette époque. Entre autres, ce sont :

  • Les châteaux historiques ;
  • Les îles isolées et pleines de charme ;
  • Etc. 

Vous n’aurez certainement pas le temps de vous ennuyer dans cette ville côtière. Pensez aussi à faire un tour :

  • Au château Kanine ;
  • À la Riviera albanaise ;
  • À la mosquée Muradie.

6.      Durrës

Toujours sur la côte albanaise, vous pourrez faire un tour dans la belle ville portuaire de Durrës. Son histoire remonte à plus de 2000 ans. Cela vous met déjà la puce à l’oreille quant aux découvertes que vous y ferez. De belles randonnées vous y attendent, tout comme la visite de l’amphithéâtre témoin de plusieurs années d’histoire. Sur place, tout s’articule véritablement autour de ce patrimoine d’une grande richesse.

Ceux qui le souhaitent pourront aussi s’aventurer sur les plages, surtout pour se prélasser au soleil et profiter de la mer.