Le musée sous-marin situé à Cancún est le plus grand du monde. Cet endroit peut se découvrir de différentes façons. Le snorkeling et la plongée sous-marine sont les modes de visite les plus prisés, car ils offrent une expérience plus immersive. En effet, ils permettent aux touristes de voir de près plus de 500 sculptures grandeur nature.
Musée sous-marin à Cancún : que peut-on y voir ?
Située dans la péninsule du Yucatán, en bordure de la mer des Caraïbes, Cancún est considérée comme la capitale touristique du Mexique. Réputée pour ses superbes plages de sable blanc, cette dernière fait partie des destinations préférées des spring-breakers américains. Vous trouverez plus d’informations sur cette ville à l’adresse https://www.petitfute.com/v37424-cancun/.
Cancún offre une multitude de choses à faire. Si vous êtes adepte d’activités aquatiques, la visite de son musée sous-marin vous plaira sûrement. Ce site est aussi appelé MUSA (Museo Subacuatico de Arte). Depuis son inauguration en 2009, il accueille environ un million de visiteurs par an.
Le musée sous-marin à Cancún abrite plus de 500 statues à taille humaine réalisées par une équipe de sculpteurs ayant à leur tête l’artiste anglais Jason deCaires Taylor. Ces œuvres sont immergées dans différentes galeries situées entre 4 et 8 mètres de profondeur. Certaines sculptures représentent des hommes, des femmes et des enfants dans des scènes de la vie quotidienne. D’autres sont debout et affichent, selon le cas, une expression suppliante ou menaçante sur leur visage.
Le musée sous-marin vise à contribuer à la conservation du monde marin. C’est la raison pour laquelle les sculptures qui s’y trouvent ont été fabriquées avec du ciment alcalin, de la fibre de verre et d’autres matériaux écologiques. Ces œuvres sont devenues un abri pour plusieurs espèces comme les poissons, les éponges ainsi que les étoiles de mer. Elles sont aussi progressivement envahies par les algues qui leur donnent une allure encore plus mystérieuse.
Il existe plusieurs moyens pour admirer ces sculptures sous-marines. Vous pouvez notamment choisir de les contempler lors d’une excursion en bateau pourvu d’un fond en verre. Cette option vous conviendra si vous n’êtes pas à l’aise avec la plongée. Si vous souhaitez avoir un meilleur aperçu, vous pouvez opter pour le snorkeling. La plongée avec masque et tuba vous permettra de voir de plus près les statues qui sont situées à une faible profondeur. L’exploration sera toutefois assez limitée, car vous devrez garder votre gilet de sauvetage.
En outre, vous pouvez faire de la plongée sous-marine avec bouteille. Il s’agit du meilleur moyen pour visiter le musée. En effet, la plongée sous-marine vous permettra d’accéder aux sculptures profondément immergées et de découvrir l’écosystème du site.
Où se trouve ce musée et comment y accéder ?
Le musée sous-marin à Cancún se trouve au fond du Parc National Maritime d’Isla Mujeres. Cette petite île est localisée à l’extrémité nord-est de la péninsule du Yucatán. Pour s’y rendre, il est nécessaire de prendre le bateau. Ce dernier part généralement de la marina de Cancún.
Le trajet qui mène au site submergé dure environ une demi-heure. Il vous permettra de profiter d’une belle balade panoramique. En même temps, des consignes de sécurité ainsi que des informations sur le musée sous-marin vous seront fournies.
Une fois sur place, vous visiterez le musée de la manière que vous convient le mieux. Si vous optez pour le snorkeling ou la plongée sous-marine, l’exploration s’effectuera en petit groupe et sera encadrée par un moniteur.
Quels sont les tarifs et les horaires de ce lieu ?
Pour visiter le musée sous-marin à Cancún en faisant une promenade en bateau ou du snorkeling, prévoyez environ 50 euros par personne. Pour leur part, les tarifs de la plongée sous-marine dépendent de votre niveau et de vos besoins. Ils commencent à partir de 50 euros par personne. Si vous n’avez encore jamais fait de la plongée, il est possible de prendre des cours auprès d’instructeurs à Cancún avant de vous rendre au musée sous-marin. Comptez environ 120 euros par personne pour une journée d’initiation avec 2 plongées.
S’agissant des horaires du musée sous-marin situé à Cancún, ils varient en fonction de la période de l’année. Normalement, vous pourrez choisir entre une visite le matin ou l’après-midi.