Tourisme ou voyage d’affaires, les non ressortissants d’Egypte qui veulent se rendre dans ce pays doivent se munir d’un passeport, mais aussi d’un visa. Cela est obligatoire quelle que soit la durée du séjour. D’ailleurs, l’obtention des visas est valable pour toutes les entrées dans un autre territoire. Pour un voyage Paris Caire, il y a 2 possibilités d’obtention de visa. En effet, l’ambassade d’Egypte octroie les visas habituels ou des visas en ligne. A cet effet, il faut en faire la demande, ce qui suggère qu’il y a des démarches à opérer au consulat d’Egypte en France.
Les documents nécessaires pour une demande de visa pour l’Egypte ?
Pour un voyage Paris-Caire, il faut fournir des documents au consulat de l’Egypte en France. Séjour pour du tourisme ou pour affaires, le dossier à fournir devra comporter des informations qui conditionnent les entrées sur le territoire du pays. Dans le dossier à fournir pour la demande de visa, on trouve :
- Votre passeport original : vérifiez bien qu’il soit valide ou que sa validité couvrira le délai de votre séjour dans le pays jusqu’à votre retour au pays ;
- Une copie d’une page d’identité du passeport dont la validité est en cours : il s’agit précisément de la copie qui contient votre photo d’identité et votre signature. Veillez à ce que toutes les informations de cette page soient parfaitement lisibles sur la copie. Nous parlons des noms et prénoms, du numéro de passeport, sa date d’expiration et de délivrance, votre nationalité, votre date de naissance ;
- Le formulaire de demande de visa : il faudra remplir intégralement le formulaire sans oublier les dates du voyage. C’est-à-dire la date à laquelle vous quittez Paris, et après votre séjour, la date à laquelle vous partez du Caire ;
- 2 photos d’identités : elles doivent être identiques, en couleur, et datées de moins de 90 jours, pour éviter des problèmes de validité. Notons que vos photos d’identités devront être aux normes françaises. Pour cela, soit vous demandez le service d’un photographe, soit vous les faites en photomaton NF.
L’ensemble de ces documents suffisent pour faire une demande de visa de la France pour aller en Egypte. C’est souvent le même procédé pour la plupart des visas à obtenir, même si ça peut changer selon les pays. Le délai est assez court pour que votre visa sorte, et si c’est en ligne, c’est encore plus rapide.
Peut-on obtenir un visa électronique ou e-visa Egypte ?
Il est maintenant possible d’obtenir en ligne, un visa électronique encore appelé e-visa, pour se rendre en Egypte. C’est un moyen encore plus simple de faire le trajet Paris – Caire en réduisant le délai pour l’obtention d’un visa. La solution e-visa vous offre un certain confort pour les entrées sur d’autres territoires. C’est ainsi qu’une fois que vous arriverez à l’aéroport du Caire, vous serez épargné du délai d’attente lors de la demande.
En optant pour le visa électronique, vous réduisez grandement les démarches nécessaires pour faire une demande de visa. Par exemple, vous n’aurez pas à remettre votre passeport ou de copie de documents au Consulat ou à l’ambassade d’Egypte avant de quitter le territoire français. Toutefois, il faut faire attention avec le e-visa Egypte. En effet, soyez méticuleux au moment de remplir votre formulaire en ligne.
Il faut savoir que la moindre erreur de saisie peut remettre en cause la validité de votre visa. Il vous faudra alors recommencer la démarche sur internet, sous peine que l’entrée du territoire égyptien vous soit interdite. Cela signifie d’autres frais à payer pour refaire votre demande de visa électronique ou e-visa. Néanmoins, lorsque toutes les conditions sont réunies, le visa est délivré par email.
Pour résumer, si vous décidez de partir en voyage en Egypte, que ce soit pour affaires ou pour du tourisme, il faut un visa pour votre séjour. Cela est obligatoire pour tous les non ressortissants du pays. Vous avez donc deux solutions pour faire votre demande de visa pour l’Egypte. Après avoir vérifié la validité de votre passeport, il vous faudra remplir un formulaire à l’ambassade de l’Egypte en France. L’obtention des visas se fait de 2 manières. Pour la première, il faut fournir des documents en bonne et due forme auprès du service de l’ambassade, et la seconde se fait en ligne.