Côte d'Ivoire

Comment contacter l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour ma demande de visa ?

Tout résident de la Côte d’Ivoire qui souhaite faire un voyage pour un séjour en France, doit faire une demande de visa. Il est question d’un visa Schengen uniforme et si c’est pour un court séjour, alors c’est moins de 90 jours. Le visa Schengen donne la possibilité aux citoyens non européens, de circuler librement dans cet espace. Il faut signaler que la France fait partie de l’espace Schengen, comme plusieurs pays. Néanmoins, afin que le dossier de demande de visa soit complet, il y a des formalités à remplir, dans un délai donné.

Qui contacter pour une demande de visa pour la France en Côte d’Ivoire ?

Le consulat général de France en Côte d’Ivoire est établi à Abidjan. C’est là que tout demandeur de visa devra se rendre pour entamer la procédure. En effet, c’est le Consulat général de France, qui reçoit et prend les décisions en rapport avec les visas pour la France en Côte d’Ivoire. Toutefois, le délai d’attente étant long, les autorités consulaires de la France en Côte d’Ivoire ont pensé à une solution. C’est ainsi que ces autorités consulaires ont externalisé une partie des démarches pour la demande de visa. Dès lors, une partie du service est assurée par VFS Global Abidjan.

Procédure pour faire une demande de visa à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire ?

Pour commencer, il est important d’avoir un passeport à jour, quand on envisage un voyage à l’extérieur du pays. Aussi, le demandeur de visa devra se rendre sur le site officiel des visas pour la France. Il s’agit de france-visas.gouv.fr. 

Il faudra y créer un compte personnel, qui donnera droit à la liste des documents et pièces justificatives nécessaires à l’obtention du visa. Tous ces documents devront donc être joints au dossier de demande. Sur le site, il y aura un formulaire de demande de visa France à remplir en ligne. Une fois le formulaire d’enrôlement complété, il faudra l’imprimer et le signer. Il doit faire partie du dossier de demande de visa.

Par la suite, il y aura un rendez-vous au service des visas, où il faudra présenter le dossier de demande de visa. Ce rendez-vous sera pris, une fois que le demandeur, en ligne, sera redirigé vers le site VFS Global Abidjan (visa.vfsglobal.com/civ/fr/fra). Concernant la date du rendez-vous, elle sera notifiée par e-mail. En effet, le résident de la Côte d’Ivoire recevra une lettre de confirmation de rendez-vous. Il faudra l’imprimer, afin de pouvoir la présenter le jour de l’entretien. La rencontre se déroule dans les locaux du centre des visas à Abidjan.

Notons qu’une fois l’enrôlement fait sur France-Visas, tout résident ivoirien qui possède un passeport diplomatique et de service bénéficie d’un avantage. En effet, c’est sans rendez-vous qu’il peut se rendre à l’accueil du service des passeports diplomatiques et de service de l’Ambassade de France. En général il faut 48h en termes de délai, pour que le visa soit délivré.

Il est donc assez simple de prendre contact avec l’ambassade de France en Côte d’Ivoire. Muni du visa et du passeport, vous pourrez quitter le pays et partir en voyage.